DOSSIERS PRATIQUES PNEUBOATTEST MATERIELtreuils manuels pour bateau

Guide d’achat des treuils manuels pour bateau sur remorque, test, avis, comparatif

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Treuil Manuel ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Treuil Manuel pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis…

#Aperçu rapide de notre sélection TOP10

Treuil électrique
12 volts (exemples)
Tarifs et promotions – Livraison GRATUITE (avec Prime)

Qu’est-ce qu’un treuil manuel ?

Un treuil manuel est un dispositif mécanique, cylindre ou rouleau rotatif, entraîné manuellement ou par un moteur électrique, avec un câble ou une corde utilisé pour tirer, soulever ou déplacer des objets et des charges lourdes.

Ils peuvent utiliser des câbles ou des sangles en tissu, alors que les premiers occupent moins de place, les sangles sont plus propres et moins dangereuses. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé d’avoir un frein pour que le poids ne retombe pas au pire moment.

Son origine remonte aux anciennes mines de minéraux, où l’on utilisait une sorte de machine tournante, type treuil, qui se déplaçait grâce aux cavaleries qui la déplaçaient. Plus tard, ils sont passés à l’énergie électrique pour déplacer un tambour horizontal. Aujourd’hui, ils ont été modernisés pour faciliter notre travail. À l’heure actuelle, ils sont utilisés pour effectuer de nombreuses tâches parmi lesquelles nous soulignons le nautiques, dans lequel ces outils sont utilisés principalement pour charger des bateaux dans leurs remorques respectives causant moins d’efforts pour l’homme.

Treuil nouvelle génération Goliath – Sponsorisé

Treuils manuelles pour remorques de bateaux

De loin le treuil manuel le plus commun sur une remorque de bateau, qui est très basique mais efficace pour tirer le bateau sur la remorque. Combinaison d’un tambour avec la ligne (souvent une sangle), d’un tourniquet vertical pour activer la traction et d’un verrou à cliquet pour se connecter à l’avant du bateau.

Plus le treuil manuel de la remorque est grand, plus le rapport de démultiplication est bas, ce qui augmente la traction du bateau. Ces modèles plus grands incluent souvent deux vitesses pour plus de puissance.



Quels sont les types de treuils manuelles ?

Il existe plusieurs types de treuil manuel dans les comparatifs treuils manuelles, des treuils mécaniques traditionnels (treuils manuels) où le travail de chargement est effectué à la main, aux treuils électriques, qui vous permettent d’effectuer le travail de chargement par simple pression sur un bouton. Ces derniers sont fortement recommandés si vous partez naviguer seul, car ils libèrent l’utilisateur du travail de chargement et lui permettent de mieux se concentrer sur l’équilibrage des poids à l’intérieur de la remorque, travail au moins fondamental pour leur sécurité.

Comment choisir le meilleur treuil manuelle ?

Si vous songez à remplacer le treuil manuel de votre remorque, il y a un certain nombre de questions à considérer. Entre eux la taille de la même, car cela peut faire la différence entre avoir une bonne journée ou pas dans la rampe d’embarquement.

En effet, si vous choisissez un treuil manuel plus petit que celui dont vous auriez besoin en fonction du poids de votre bateau et de la capacité de la remorque, il vous en coûtera beaucoup plus cher pour exercer la force de traction correspondante, ou ce qui est le même, il vous en coûtera beaucoup plus cher pour tirer le bateau hors de l’eau. C’est la dernière chose que nous voulons quand nous achetons un treuil manuel, parce que l’idéal est de rendre notre vie plus facile et non l’inverse.

Par contre, un treuil manuel plus grand que celui dont vous avez besoin (selon la taille du bateau et la capacité de la remorque) vous faciliterait la vie, mais il est insensé de payer un peu plus cher, alors que vous pourriez l’investir dans d’autres pièces essentielles pour votre bateau. Choisir le bon treuil manuel est donc une tâche fondamentale, à la fois pour dépenser l’argent nécessaire et pour rendre cet investissement productif.

Comment calculer le meilleur treuil manuel ?

C’est facile ! Un treuil manuel approprié doit être capable de tirer au moins la moitié du poids du bateau plus le moteur. Par conséquent, la première chose à considérer est le poids total du bateau, et non sa longueur. Par poids total, nous entendons le poids du moteur plus le poids du bateau, mais attention !

Il n’est pas conseillé de tenir compte du poids à vide (celui de la fiche technique), garder à l’esprit que lorsque nous embarquons nous remplissons le bateau avec de la nourriture, du matériel de pêche et autres choses pour notre journée de navigation, c’est-à-dire le poids réel.

Bref, les treuils trop petits et trop grands compliquent nos vies soit parce qu’ils n’ont pas la capacité de fonctionner dans le cas d’un treuil manuel trop petit, soit parce que nous dépensons trop d’argent pour un treuil trop gros. Choisissez le treuil manuel en fonction du poids du bateau et non en fonction de sa longueur.

Pour faire le bon choix, prenez votre calculatrice et suivez les instructions ci-dessous :

  • Calcule un « poids à vide » pour la remorque, le moteur et le bateau. Cette information est généralement disponible dans le manuel du bateau pour le treuil manuel, le manuel du moteur et le manuel de la remorque. Utilisez la calculatrice pour ajouter le poids de ces trois éléments : (2 500 livres) par bateau + moteur (460 livres) + remorque (920 livres) = 3 880 livres.
  • Estimez la quantité d’équipement, d’essence, d’aliments et de boissons que vous transportez. Certaines personnes transportent 100 livres de matériel par personne. L’essence pèse 6,25 livres par gallon ; multipliez le chiffre supérieur par la capacité de votre réservoir d’essence pour déterminer le poids du carburant : 10 gallons x 6,25 livres par gallon = 62,5 livres. Ajoutez 50 livres de matériel varié et le total est de 112,5 kilos.
  • Ajoutez le poids de la remorque, du bateau, du moteur et de l’équipement : 3 880 lb + 112,5 lb = 3 992,5 lb.
  • Divisez le poids total par deux : 3 992,5 / 2 = 1 996,25 livres. Basé sur la recommandation de Casey, c’est le treuil manuel de TAILLE MINIMUM que vous devriez avoir sur votre remorque.

Comment installer son treuil manuel ?

Dans cette section, nous donnons quelques notions de base sur la façon d’installer le treuil manuel une fois que le treuil approprié a été sélectionné.

Suivez les étapes ci-dessous :

  • Placez la base du tour pré-percé en place sur la languette de la remorque. Marquez avec un marqueur permanent à travers les trous l’endroit à percer, à la fois sur le côté de la base du tour, et aux endroits de la languette de la remorque où les trous de montage de la base du tour doivent être percés.
  • Percez les trous dans la languette de la remorque à l’aide d’une perceuse.
  • Maintenez la base du treuil manuel en place, glissez les boulons à travers la base du treuil et la languette de la remorque. Placer les rondelles et les écrous correspondant au diamètre du boulon. Serrer les contre-écrous à l’aide d’une clé réglable.
  • Placez le treuil sur le dessus de la base du treuil manuel (galvanisé antidérapant), insérez les vis correspondantes à travers les trous de montage du treuil manuel. Monter les rondelles et contre-écrous correspondants. Enfin, serrez les écrous de blocage à l’aide d’une clé réglable.

N’oubliez pas qu’il s’agit de notions d’installation de base, tenez toujours compte des recommandations du fabricant ou demandez une opinion dans le magasin où vous achetez le produit.

Les treuil manuels peuvent remplir de nombreux rôles dans des environnements industriels, des fermes, des marinas, des véhicules tout-terrain, et plus encore. L’une des utilisations les plus populaires est celle d’un extracteur fixe pour aider à charger les bateaux sur les remorques. Le Fulton F2 est l’un des plus raffinés pour une utilisation marine, car son fonctionnement doux et son corps protégé le rendent durable et facile à utiliser. Le Reese TowPower convient également, et à seulement 20 $ environ, c’est le rêve d’un plaisancier à petit budget. Les Dutton-Lainson sont tous extrêmement bien faits, et nous avons mis en évidence certains des plus polyvalents et des plus rentables. En haut de la liste, vous trouverez leur modèle d’engrenage à vis sans fin de 2 tonnes et plus, qui est à peu près aussi fiable qu’un treuil manuel, et qui offre un avantage mécanique exceptionnel. Mais tout ce qui vient de Dutton-Lainson sera efficace pour déplacer de la machinerie lourde, des bateaux, des cerfs, et ainsi de suite ; ils sont fabriqués avec une excellente uniformité de fabrication. Le Maasdam n’est pas bien adapté pour tirer des bateaux, mais il est idéal pour déplacer des arbres abattus et une variété de tâches extérieures.

Si vous cherchez à équiper votre Jeep ou autre véhicule tout-terrain avec quelque chose qui peut vous aider à le sortir d’un embouteillage, l’ARB Magnum est un choix très respecté, bien qu’il soit parmi les plus chers. Mais il offre une expérience de démarrage relativement facile, peut-être meilleure que toutes les autres. Considérant que la plupart des conducteurs n’utilisent un treuil manuel qu’en dernier recours, le Hi-Lift est un choix fantastique, quoique peu conventionnel. Utilisé avec les accessoires appropriés, il sert de treuil manuel fonctionnel, et bien qu’il soit un peu difficile à utiliser, il est à la fois sûr et efficace lorsqu’il est bien utilisé.

Peu importe la raison pour laquelle vous l’utilisez, le Wyeth-Scott More Power est l’un des appareils à manivelle les plus puissants du marché. Il est conçu pour soulever 3 tonnes et tirer deux fois plus sur le sol, et sa corde AmSteel Blue est une merveille technique. L’ensemble de l’appareil fonctionne comme un outil qui durera littéralement toute une vie.

Tu ne connais même pas ta propre force.

Vous n’avez pas besoin d’être un ingénieur professionnel ou de posséder un arsenal d’équipement complexe et coûteux pour déplacer avec succès des articles lourds – comme des bateaux et des véhicules automobiles – sur une distance relativement courte. Dans de nombreuses situations, un simple treuil manuel suffira à faire le travail.

Utilisant un concept appelé avantage mécanique, ces outils permettent de soulever ou de tirer des objets à l’aide de sangles et de câbles, même si l’objet en question pèse plus de 1 000 livres. Les treuil manuels sont plus efficaces lorsqu’ils sont situés très près de l’objet qu’ils tirent – plus la distance entre le treuil manuel et l’objet qu’il déplace augmente, plus sa force de traction diminue.

Un appareil polyvalent aux multiples possibilités d’utilisation, c’est un outil indispensable pour un plaisancier avide, en particulier celui qui charge et décharge fréquemment sa motomarine d’une remorque. Sans treuil manuel, le transport d’un bateau de l’eau sur une remorque de véhicule ou sur la terre ferme pour l’entreposage peut être une tâche monumentale difficile.

Personne ne veut se retrouver aux prises avec un incident météorologique où une voiture est coincée dans un fossé ou échouée sur une plaque de boue ou de glace, mais si ce malheureux événement se produit, un treuil manuel atténuera considérablement la gravité des circonstances. Pour ceux qui ont tendance à sortir des sentiers battus, il peut s’avérer pratique pour enlever les billots et les arbres tombés sur la route.

Un treuil manuel en combinaison avec une rampe est une solution utile pour le transport d’engins lourds à l’arrière d’une camionnette ou sur un camion à plate-forme. Si vous déplacez des objets très lourds – des dépendances, des hangars ou des blocs rocheux, par exemple – assurez-vous simplement que le poids total de la charge se situe bien à l’intérieur de la capacité nominale du treuil manuel.

Vitesse, puissance et autres considérations

Dans sa forme la plus simple, un treuil manuel comporte une bobine de câble ou de corde qui est attachée à une manivelle. Cependant, la plupart des modèles sont un peu plus avancés que cela, vous voudrez donc vous concentrer sur certains détails plus fins lorsque vous évaluerez les options potentielles.

Commencez par évaluer quelques facteurs de différenciation importants parmi les modèles disponibles, tels que le système d’engrenage du treuil manuel, le type de manivelle, le style de freinage et la vitesse.

Construit avec un engrenage primaire qui fait tourner un ou plusieurs engrenages plus petits lorsqu’il tourne, un système d’engrenage planétaire est l’approche la plus efficace pour un démarrage rapide qui demande moins d’efforts. Inversement, un treuil manuel avec un système d’engrenage à vis sans fin (qui utilise une vis pour tourner l’engrenage) produira plus de puissance pour soulever ou transporter des objets plus lourds, bien que vous ne puissiez pas inverser la direction de la traction.

Les manivelles diffèrent également par leur style. Une manivelle standard est le type le plus simple – il suffit d’enrouler le câble ou la sangle dans un mouvement circulaire pour déplacer l’objet. Alors que les modèles standard sont idéaux pour le levage, une manivelle à cliquet est préférable pour tirer des objets le long d’une surface inclinée, ce que vous accomplissez en déplaçant la poignée vers l’avant et l’arrière pour tourner le treuil manuel. Elles sont également utiles lorsque l’espace est limité, car vous n’avez pas besoin de tourner la poignée de 360 degrés comme une manivelle standard l’exige.

Parmi les deux types de systèmes de freinage – automatique et manuel – le premier est le plus efficace pour soulever des objets, car le frein est activé chaque fois que le démarrage s’arrête pour empêcher la charge de tomber. Par exemple, lorsque la traction est l’application principale, un système manuel fonctionne bien, car il permet à l’opérateur de contrôler complètement les freins.

Lorsqu’il s’agit de vitesse, votre capacité de charge déterminera probablement le style que vous choisirez, car un treuil manuel de base à une seule vitesse est facile à utiliser pour transporter de 400 à 2 000 livres d’engins sur de courtes distances. Un modèle à double vitesse comporte deux réglages – basse vitesse et haute vitesse – que vous pouvez alterner en fonction de la taille de votre charge. La vitesse élevée permet un démarrage plus facile, ce qui est idéal pour tirer des objets lourds comme des bateaux ou des véhicules coincés sur des distances un peu plus longues.

Vous n’avez pas besoin de compter uniquement sur le treuil manuel ; divers accessoires amélioreront la performance de votre outil. Une poulie, par exemple, peut augmenter la capacité de votre treuil manuel et servir de point d’ancrage pour maintenir les câbles droits pendant que vous utilisez l’appareil. La graisse lubrifiante, que vous pouvez facilement appliquer à l’aide d’un pistolet à graisse, est utile pour assurer le bon fonctionnement des engrenages et pour prévenir la corrosion due à l’exposition aux éléments.

Gardez la sécurité à l’esprit

Utilisé correctement, un treuil manuel à main est une solution sûre et efficace pour déplacer des charges que vous ne pourriez jamais manipuler à mains nues sans vous exposer à un risque de blessure. Vous n’avez qu’à vous assurer de choisir l’équipement approprié pour le travail à faire, de l’installer correctement et de l’utiliser avec soin, en tenant compte de toutes les instructions ou exigences particulières.

Lorsque vous installez votre treuil manuel, n’oubliez pas de l’ancrer à un objet solide et immobile, comme un camion, un arbre ou un poteau en acier solide. Une fois cela fait, vous pouvez déverrouiller la bobine et attacher le crochet du câble à l’objet que vous voulez déplacer.

Avant de commencer à enrouler le treuil manuel, inspectez chaque point d’attache pour vous assurer qu’il est bien verrouillé. Lorsque vous avez terminé de tirer l’objet, relâchez la tension sur le câble avant de décrocher le treuil manuel et de rembobiner la bobine.

Si vous n’avez que peu ou pas d’expérience dans l’utilisation d’un treuil manuel, lisez attentivement le manuel d’instructions et envisagez de suivre une formation quelconque avec un utilisateur plus expérimenté. Vous devez également vous assurer que le treuil manuel – ainsi que le câble et la corde que vous utilisez – sont capables de supporter le poids de la charge que vous prévoyez transporter.

L’entretien courant et l’inspection de l’équipement sont essentiels. Nettoyez et lubrifiez régulièrement votre treuil manuel et si l’un de vos câbles ou cordes semble endommagé, remplacez-le immédiatement. Lorsque vous travaillez avec des charges lourdes et potentiellement dangereuses, il vaut toujours la peine de faire preuve de prudence.


Rejoindre la communauté PneuBoat passion bateau semi-rigide

PneuBoat communauté de passionnés de semi-rigide

Les Rencontres régionales du nautisme ! PneuBoat la communauté de passionnés de semi-rigide


Les ateliers de réparation de flotteur pour semi-rigide

Pour vos réparations et changement de flotteur consultez la carte des ateliers ou envoyez votre demande de DEVIS à pneuboat.com@gmail.com (région + n° de tél)

CD

Rejoindre le groupe “Pneuboat bateau semi-rigide” rencontres et sorties nautiques, news, reportages.

Groupe d’échanges d’informations sur les cales de mise à l’eau


Offres / Promotions / Guides d’achat / liens partenaires
Treuil électriqueBâche d’hivernageTaud et bimini Accessoire remorqueSki nautique et bouée – Antivol MOTEUR HB / REMORQUEGPS et sondeur

Semi-Rigide.fr participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

  • SEMI-RIGIDE.FR – Site communautaire INFO passion bateau semi-rigide
  • SEMI-RIGIDE.EU – Site communautaire INFO passion bateau semi-rigide
  • PNEUBOAT.COM – Site communautaire FORUM / rencontres et sorties nautiques
  • LESBOUDINS.COM Réseau de réparateur pour flotteur pour bateau semi-rigide

contact : pneuboat.com@gmail.com