LA PÊCHE PAR GRANDS FONDS en semi-rigide
Article édité en collaboration avec Gerard R. @photos
Qu’est-ce-que la pêche dans les grands fonds ?
La pêche dans les grands fonds est, comme son nom l’indique, une pêche en eau profonde. Pratiquée au mouillage ou en dérive, cette pêche verticale permet de prospecter des fosses sous-marines au-delà de 200 m et jusqu’à plus de 1000 m. Permettant ainsi de piquer une large variété de poissons peu connus et inaccessibles en pêche classique, cette technique passionnante fait l’unanimité de bon nombre d’amateurs.
En effet, à la portée de tous les plaisanciers, la pêche des grands fonds présente l’avantage de pouvoir se pratiquer aussi bien à bord d’un pneumatique semi-rigide que d’un petit bateau.
Au fond, la pêche dans les grands fonds s’adresse ainsi à tous, qu’importe l’embarcation ! Néanmoins, elle nécessite un matériel adéquat et une bonne connaissance des postes propices. Et si nous étudions le sujet plus en profondeur ?
Où pratiquer la pêche des grands fonds ?
Partout ! Sur toutes les mers du monde, près des côtes, des cassures, fosses, tombants profonds etc., cette technique a la particularité de vous permettre d’explorer des postes vierges de toute pression de pêche, loin du vacarme des chasses de pélagiques. Toutefois, il ne s’agit pas de se lancer à l’aveuglette : une connaissance approfondie des fonds marins est essentielle. Avant toute sortie, pensez alors à étudier minutieusement des cartes marines, à vous munir d’un bon sondeur et d’un GPS.
Quand pratiquer la pêche des grands fonds ?
Cette technique se pratique toute l’année, il s’agit simplement d’être préalablement avisé des conditions météorologiques car en raison de l’éloignement de la côte, un accident est vite arrivé ! Il vous faut également prendre en compte les courants : en fonction de ces derniers, il est intéressant de savoir comment mouiller le bateau et choisir le plombage de votre ligne.
Quels poissons peut-on capturer ?
Sabre – congre – empereur – poulpe – dorade rose – merlan – flétan – pagre – chapon – cernier – rascasse – denti – mostelle – merlu – sébaste – chinchard – roussette – sévereau – grenadier – raie – requin etc.
Quel matériel faut-il utiliser pour la pêche dans les grands fonds ?
Un bateau SEMI-RIGIDE !
Bien sur un SEMI-RIGIDE suffisamment motorisé, pour pouvoir rentrer au port rapidement, dans le cas, fréquent en méditerranée ou le vent se lève brusquement
- Ensuite le semi-rigide doit être équipé d’une deuxième batterie pour éviter de « tirer » sur celle servant au démarrage du moteur
- D’une ou deux prises permettant de brancher les treuils ou moulinets électriques
- Un sondeur si possible bi fréquence ( 300/400m)
- D’un GPS (indispensable pour retrouver les postes de pêche) et rentrer au bercail en cas de besoin
- Canne adaptée à savoir pas trop souple ni trop dure
D’une longueur de 2 m environ, une canne de 20 à 50 Lbs vous permet de la manier plus aisément afin de manipuler les montages de pêche profonde.
Optez de préférence pour un plomb de 500g à 2kg. Le choix de son poids dépend alors de la profondeur et de la force des courants : n’oubliez pas que votre ligne doit rester en position verticale sous l’embarcation.
Moulinet électrique DAIWA – SHIMANO –
.Un moulinet électrique contenant 600m de tresse (pour éviter l’élasticité du fil) ici un Daiwa Tanacon 1000 avec ordinateur permettant pas mal de fonction
Lampe stroboscopique
Dans l’obscurité des profondeurs, des flash de lumière et de son bernent les poissons qui pensent avoir affaire à de potentielles proies : ils se rapprochent alors bien plus volontiers de votre ligne !
Hameçons et bas de ligne
De 20/0 à 4/0 selon le poisson recherché.
LE MOUILLAGE
- 300m de corde 8mm et 7 à 8 m de chaine et une bouée
- D’un système pour pouvoir remonter le mouillage sans trop de difficulté( essayez de remonter une ancre à 300 m de fond vous vous en souviendrez !
- La bouée doit être munie d’un système permettant de passer le mouillage à l’intérieur en ouvrant
Système de récupération de l’ancre !
Les postes de pêche
Entre 150 et 300 M sur des fonds rocheux (au delà possible mais plus compliqué)
Article édité en collaboration avec Gerard R. @photos
Bonne pêche ! et n’hésitez pas à nous envoyer vos photos et vidéos à pneuboat.com@gmail.com
Rejoindre la communauté PneuBoat passion bateau semi-rigide
Info pro : Présentez votre entreprise ou vos produits, offres promotionnelles, vos portes ouvertes et tout autre contenu pertinent, auprès d’une communauté de + de 34.000 membres passionnés de bateau pneumatique et de semi-rigide.
Partenariat annuel et/ou votre page de présentation / promotion.
Contact : pneuboat.com@gmail.com
Quelques exemples de présentations et d’offres promotionnelles : 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7
Nos supports : Semi-Rigide.eu – PneuBoat.com – Twitter X – Facebook… PneuBoat semi-rigide – Bretagne – Morbihan – Aquitain – Paca – Pays de la Loire – Occitanie – Cales de mises à l’eau – Vols de bateaux – Chaine YouTube – Lesboudins.com (Ateliers de réparation) – Nos Forums – Moteurs électriques – Professional inflatable and semi-rigid boats
L’association PneuBoat développe les activités autour du bateau semi-rigide, actualités, rencontres et sorties régionales, forums nautiques, évènementiels.
Les Rencontres régionales du nautisme ! PneuBoat la communauté de passionnés de semi-rigide
Les ateliers de réparation de flotteur pour semi-rigide
CD
Offres / Promotions / Guides d’achat / liens partenaires
Treuil électrique – Bâche d’hivernage – Taud et bimini – Accessoire remorque – Ski nautique et bouée – Antivol MOTEUR HB / REMORQUE– GPS et sondeur
Semi-Rigide.fr participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr
- SEMI-RIGIDE.FR – Site communautaire INFO passion bateau semi-rigide
- SEMI-RIGIDE.EU – Site communautaire INFO passion bateau semi-rigide
- PNEUBOAT.COM – Site communautaire FORUM / rencontres et sorties nautiques
- LESBOUDINS.COM Réseau de réparateur pour flotteur pour bateau semi-rigide