Comment les GPS de bateau sont devenus les cibles de vols en séries
Tous les ports français sont touchés par des vols de GPS de bateau et on recense, parmi les victimes, des sauveteurs en mer de Loire-Atlantique.
Deux Roumains ont été arrêtés cette semaine par les gendarmes. À leur actif, plus de cent vols de GPS et d’ordinateurs de bord de bateau commis depuis décembre 2021. Des raids perpétrés de nuit dans les ports de la Manche, du littoral atlantique mais aussi de la Méditerranée. Le phénomène est inédit, selon la gendarmerie, qui était en revanche déjà confrontée à une épidémie de vols de moteurs de bateau : 350 ont été recensés en 2021, selon un bilan de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) cité par Le Figaro.
Le prix d’un GPS de bateau – outil indispensable pour connaître la cartographie des fonds marins et des côtes, la position et la vitesse de l’embarcation – varie de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers.
Celui qui équipait le semi-rigide des sauveteurs en mer de La Turballe (Loire-Atlantique) valait 5 000 euros.
En constatant, le 20 février 2022 au matin, que leur traceur avait été arraché du tableau de bord, les responsables locaux de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ne cachaient pas leur « dégoût » et leur « colère » sur les réseaux sociaux : « Nous espérons que la gendarmerie arrivera à trouver celui qui a bien pu faire ça… »
Repérés par une caméra
L’enquête est d’abord confiée à la brigade de recherche des Sables d’Olonne (Vendée) mais, devant la multiplication des faits, de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à la Normandie en passant par le Morbihan et Noirmoutier puis jusqu’au Pays basque, la juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Rennes se saisit du dossier et fait entrer la section de recherche de Nantes dans la traque des voleurs de GPS.
Ceux-ci ont d’abord été repérés par une caméra de surveillance, ainsi que leur véhicule acheté d’occasion, avant d’être pistés grâce à leurs téléphones. Mais Z. et F., 25 et 32 ans, originaires de Brasov (centre de la Roumanie), sont très mobiles, dorment dans leur voiture, multiplient les allers-retours avec leur pays (au moins quatre en trois mois) et surtout expédient régulièrement au pays le matériel volé dans des colis pour limiter les risques.
Des appareils revendus en ligne
Si les deux hommes n’ont aucun antécédent en France, tous deux avaient déjà été arrêtés en Allemagne, aux Pays-Bas et en Norvège.
« L’enquête n’a pas permis d’établir qu’ils appartenaient à un groupe organisé, explique le colonel Pascal Péresse, commandant de la section de recherches de Nantes. Ce sont des indépendants qui revendaient ensuite les GPS volés sur un site Internet spécialisé en Roumanie. »
Après avoir écumé l’ouest de la France, Z. et F. jettent fin mars leur dévolu sur les ports de la Côte d’Azur. Alertés de leur retour en France, les gendarmes nantais les arrêtent le 3 avril 2022 dans un hôtel bon marché de La Valette (Var).
Un GPS volé à Hyères est découvert dans leur chambre et 15 autres seront interceptés dans des colis dans une agence d’export de Marseille.
Au cours de leurs quatre jours de garde à vue, les deux Roumains ont reconnu 108 vols sur les quelque 150 que les enquêteurs leur attribuent depuis fin 2021. Selon le procureur de la République de Rennes, le préjudice avoisine les 300 000 euros. Placés en détention, ils seront jugés les 23 et 24 mai 2022
Offres, déstockages , bonnes affaires.
Visitez les boutiques nautiques des Marques, les meilleures ventes nautiques, les promos, cartes, guides nautiques, reportages, permis, idées cadeaux
Promotions et articles du mois. Visitez les boutiques en ligne sur Amazon
OCEANSOUTH Bâche pour bateau et accessoires | GARMIN Sondeur / GPS etc. |
NAVIONICS Cartes marines | INTEX bateaux, SPA, gonfleur |
Voir les treuils remorque | Voir les bateaux pneumatique |
Contact : pneuboat.com@gmail.com Semi-Rigide.eu
semi-rigide.fr + pneuboat.com et réseaux sociaux , Twiter X
Site communautaire : https://semi-rigide.fr/ et http://www.pneuboat.com/
Passion nautique et bateau semi-rigide
Rencontre, rassemblement, raid, reportage, sorties pêche etc :
rejoindre les groupes de discussions et régionaux
FORUMS, pages perso , réseaux sociaux, cales de mise à l’eau, Alertes vols de bateaux, Ateliers de réparation, chaîne Youtube semi-rigide
Offres / Promotions / Guides d’achat / liens partenaires
Treuil électrique – Bâche d’hivernage – Taud et bimini – Accessoire remorque – Ski nautique et bouée – Antivol MOTEUR HB / REMORQUE– GPS et sondeur
Semi-Rigide.fr participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre de percevoir une petite rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr (et continuer à offrir du contenu Gratuit à ses lecteurs)
- SEMI-RIGIDE.FR – Site communautaire INFO passion bateau semi-rigide
- SEMI-RIGIDE.EU – Site communautaire INFO passion bateau semi-rigide
- PNEUBOAT.COM – Site communautaire FORUM / rencontres et sorties nautiques
- LESBOUDINS.COM Réseau de réparateur pour flotteur pour bateau semi-rigide