Administratif Plaisance : Les démarches des propriétaires de navires et autres engins de plaisance maritime sont désormais centralisées dans un guichet unique de la fiscalité de la plaisance installé à Saint-Malo
Pour “faciliter” la vie des usagers de la mer, plaisanciers et distributeurs, les démarches pour régler la taxe annuelle sur les engins maritimes de plaisance ont été simplifiées. Avec un nouveau portail internet.
Les démarches des propriétaires de navires et autres engins de plaisance maritime sont désormais centralisées dans un guichet unique de la fiscalité de la plaisance (Gufip) installé à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Un portail internet en permet l’accès à tous les usagers.
Pourquoi un guichet unique de la fiscalité de la plaisance ?
Depuis le 1er janvier 2022, le secrétariat d’État chargé de la Mer gère le droit annuel de francisation et de navigation (DAFN) devenu taxe annuelle sur les engins maritimes de plaisance (TAEMUP).
Afin de faciliter les démarches des usagers, un portail internet, permettant notamment de payer en ligne, a été mis en place. Et les services ont été regroupés à Saint-Malo.
Qui est redevable de cette taxe ?
Les propriétaires de navires de plaisance de plus de 7 mètres ou dont la motorisation dépasse 22 chevaux administratifs. Sont également concernés les propriétaires d’un véhicule nautique à moteur (jet-ski, scooter des mers…) dont la puissance supérieure ou égale à 90 kilowatts.
À quoi sert-elle ?
Son produit est affecté au Conservatoire du littoral (à hauteur de 40 millions d’euros), aux sauveteurs en mer (4 millions d’euros), à la déconstruction et au recyclage des bateaux de plaisance (1 million d’euros), à l’attractivité du tourisme nautique en Corse (4,5 millions d’euros).
Pourquoi le choix de Saint-Malo ?
L’annonce avait été faite par Annick Girardin, alors ministre de la Mer. « C’est un choix guidé par le fait qu’il y a déjà ici un vrai pôle maritime avec une identité forte », a indiqué Éric Banel, directeur général des Affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, lors de l’inauguration du Gufip, mardi 5 juillet 2022. À terme, le service emploiera vingt-trois fonctionnaires venant, pour 40 %, des douanes.
Contact : par mail, gufip-info@mer.gouv.fr ou 02 99 19 60 46.
Rejoindre la communauté PneuBoat passion bateau semi-rigide
PUB : Présentez votre entreprise, vos nouvelles activités ou cartes, vos offres promotionnelles, déstockages, vos portes ouvertes et tout autre contenu pertinent.
Partenariat annuel et/ou votre page de présentation / promotion. ( + de 32.000 membres)
Contact : pneuboat.com@gmail.com
Quelques exemples de présentations et d’offres promotionnelles : 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7
Nos supports : Semi-Rigide.eu – PneuBoat.com – Twitter X – Facebook… PneuBoat semi-rigide – Bretagne – Morbihan – Aquitain – Paca – Pays de la Loire – Occitanie – Cales de mises à l’eau – Vols de bateaux – Chaine YouTube – Lesboudins.com (Ateliers de réparation) – Nos Forums – Moteurs électriques – Professional inflatable and semi-rigid boats
L’association PneuBoat développe les activités autour du bateau semi-rigide, actualités, rencontres et sorties régionales, forums nautiques, évènementiels.
Les Rencontres régionales du nautisme ! PneuBoat la communauté de passionnés de semi-rigide
Les ateliers de réparation de flotteur pour semi-rigide
CD
Offres / Promotions / Guides d’achat / liens partenaires
Treuil électrique – Bâche d’hivernage – Taud et bimini – Accessoire remorque – Ski nautique et bouée – Antivol MOTEUR HB / REMORQUE– GPS et sondeur
Semi-Rigide.fr participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr
- SEMI-RIGIDE.FR – Site communautaire INFO passion bateau semi-rigide
- SEMI-RIGIDE.EU – Site communautaire INFO passion bateau semi-rigide
- PNEUBOAT.COM – Site communautaire FORUM / rencontres et sorties nautiques
- LESBOUDINS.COM Réseau de réparateur pour flotteur pour bateau semi-rigide