Moteur hors-bord : bien utiliser le trim, le mécanisme de réglage d’inclinaison de l’embase, un correcteur d’assiette..
Le Trim est un correcteur d’assiette installé sur les bateaux à moteur équipés de motorisations hors-bord ou d’embases Z-Drive.
Il permet de changer l’assiette du bateau, et donc d’augmenter ou de réduire la surface mouillée de la carène ; de gagner ainsi en performance ou en confort, selon la vitesse et l’état de la mer.
Voir la discussion sur notre forum PNEUBOAT
Le Trim est indispensable pour les bateaux équipés de moteurs hors-bord (à partir de 25cv), mais aussi d’embases Z-Drive. Dans les faits, trop peu de plaisanciers y ont cependant recours, perdant en confort et en performances, mais aussi grevant la consommation de leur bateau.
Le Trim, c’est quoi ?
Techniquement, le Trim est un gros vérin hydraulique situé sur l’étrier de fixation d’un moteur hors-bord ou sur la sortie de l’embase d’un Z-Drive, qui permet d’écarter ou de rapprocher l’hélice du moteur du tableau arrière du bateau.
Le Trim est commandé par un interrupteur situé sur la manette des gaz. En appuyant sur la position « Up », on écarte le moteur du tableau (on monte l’étrave) ; en appuyant sur la position « down », on rapproche le moteur du tableau (on baisse l’étrave)
Le Trim, pour quoi faire ?
Utiliser le Trim revient de facto à changer l’angle de poussée de l’hélice et donc à régler l’assiette longitudinale du bateau en mouvement. Le Trim est utilisé dans les différentes phases de la navigation : déjaugeage, vitesse de croisière. Il permet de gagner en performances, en consommation, mais aussi en confort, selon l’état de la mer.
- 【Compatibilité universelle】 : lumières marines à LED pour bateaux, fonctionnent largement pour les pontons, les bateaux de pêche, les dériveurs, les bateaux à basse, les bateaux Jon, les remorques de bateau, les navires de guerre, les sous-marins, les kayaks, les yachts, les voiliers, etc. Peut parfaitement remplacer la lampe que vous souhaitez remplacer.DC 12V.
- 【IP67 étanche】 : le niveau de protection de la lumière de poupe est jusqu'à IP67 étanche, scellé, anti-collision et anti-poussière, peut fonctionner dans toutes les conditions.
- 【Ultra luminosité】 : 6 LED SMD 2835 de haute qualité pour chaque lumière, perles LED ultra lumineuses intégrées, offre une visibilité maximale. Peut transmettre efficacement des signaux et attirer l'attention.
- 【Matériau durable】 : lentille et corps en plastique transparent durable, empêchent l'érosion par l'eau de mer, offrant une résistance maximale et une longue durée de vie. L'ampoule LED lumineuse fournit un éclairage de sécurité simple et efficace pour le bateau avec une faible consommation d'énergie.
- 【Facile à installer】 Montage en surface, connexion à 2 fils : le noir est négatif, le rouge est positif. Fixez avec des vis, ils peuvent être montés où vous voulez.
Trimer par mer calme
Au démarrage, trimer en négatif (rapprocher l’embase du tableau arrière), va favoriser le déjaugeage, en augmentant la portance et en bénéficiant des qualités de la carène. Une fois en navigation, trimer en positif permet de faire monter l’étrave, de réduire ainsi la surface mouillée au tiers arrière de la carène, et de favoriser la vitesse.
Par mer calme, la volonté de gagner en vitesse peut inciter le plaisancier à trimer au maximum, à la limite de la ventilation de l’hélice ! Une tentation qu’il faut toutefois savoir réfréner. Tout d’abord parce que l’effet de ventilation de l’hélice fait perdre en vitesse, mais aussi et surtout parce que selon la carène de son bateau, celui-ci pourra vite avoir tendance à marsouiner (tanguer), au moindre clapot rencontré, et notamment les sillages d’autres bateaux…
Attention, un réglage positif du trim entraîne un effet de ventilation de l’hélice en virage. Il est donc conseillé de revenir à un réglage du trim neutre à l’amorce d’un virage serré.
Par mer calme, un bon réglage de trim se caractérise par une direction allégée (sauf pour les directions hydrauliques !), une barre neutre (le bateau ne tire ni à babord, ni à tribord), et un bateau très stable, qui a trouvé son bon équilibre entre vitesse et stabilité.
Le Trim, par mer formée
Le Trim est particulièrement utile en navigation par mer formée.
Par mer et vent arrière, le bateau a tendance à enfourner. Trimer en positif (monter l’étrave), soulage l’étrave et relève le nez du bateau.
Par mer et vent de face, l’étrave a tendance à se relever et le bateau à taper sur l’arrière de la carène. Il faut donc trimer en négatif (abaisser le nez du bateau), pour permettre à l’avant de la carène, le V de la carène, de travailler et d’atténuer la retombée du bateau.
Utiliser le Trim nécessite une vraie attention
Utiliser le Trim de son bateau nécessite une vraie attention et un vrai apprentissage de la part du plaisancier, un peu à la manière du skipper d’un voilier qui surveille et peaufine le réglage de ses voiles en permanence.
Voir aussi : Une commande de trim. dans le bon sens ! Dans nos dossiers pratiques
Voir l’article de base sur PneuBoat.com
Bonjour chers plaisanciers ! Que vous soyez pêcheur, plongeur, en quête de sensations fortes
ou simplement désireux de belles balades en famille,
vous trouverez tout ce qu’il vous faut ici.
Nouveautés, salons nautiques, reportages, essais de bateaux semi-rigides, offres et promotions, etc.!
Articles et tutos : Apprenez-en plus sur l’entretien, la navigation et les meilleurs spots pour profiter de votre semi-rigide.
Forums : Échangez avec d’autres passionnés, posez vos questions et partagez vos expériences.
Communautés régionales : Connectez-vous avec d’autres navigateurs près de chez vous et organisez des sorties en groupe.
- Articles et tutos : Apprenez-en plus sur l’entretien, la navigation et les meilleurs spots pour profiter de votre semi-rigide.
- Forums : Échangez avec d’autres passionnés, posez vos questions et partagez vos expériences.
- Communautés régionales : Connectez-vous avec d’autres navigateurs près de chez vous et organisez des sorties en groupe.
- Nouveautés, salons nautiques, reportages, essais de bateaux semi-rigides, offres et promotions, etc.
Rejoignez-nous dès maintenant et vivez pleinement votre passion pour les semi-rigides !
« PneuBoat Asso / Rencontres et sorties nautiques
pneuboat.com@gmail.com
Rejoindre les communautés PneuBoat passion bateau semi-rigide

Les Rencontres régionales du nautisme ! PneuBoat la communauté de passionnés de semi-rigide
Les ateliers de réparation de flotteur pour semi-rigide

CD



Offres / Promotions / Guides d’achat / liens partenaires
Treuil électrique – Bâche d’hivernage – Taud et bimini – Accessoire remorque – Ski nautique et bouée – Antivol MOTEUR HB / REMORQUE– GPS et sondeur
Info pro : Présentez votre entreprise ou vos produits, offres promotionnelles, vos portes ouvertes et tout autre contenu pertinent, auprès d’une communauté de + de 34.000 membres passionnés de bateau pneumatique et de semi-rigide.
Partenariat annuel et/ou votre page de présentation / promotion.
Contact : pneuboat.com@gmail.com
Quelques exemples de présentations et d’offres promotionnelles : 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7
Nos supports : Semi-Rigide.eu – PneuBoat.com – Twitter X – Facebook… PneuBoat semi-rigide – Bretagne – Morbihan – Aquitain – Paca – Pays de la Loire – Occitanie – Cales de mises à l’eau – Vols de bateaux – Chaine YouTube – Lesboudins.com (Ateliers de réparation) – Nos Forums – Moteurs électriques – Professional inflatable and semi-rigid boats
L’association PneuBoat développe les activités autour du bateau semi-rigide, actualités, rencontres et sorties régionales, forums nautiques, évènementiels.
Semi-Rigide.fr participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr
- SEMI-RIGIDE.FR – Site communautaire INFO passion bateau semi-rigide
- SEMI-RIGIDE.EU – Site communautaire INFO passion bateau semi-rigide
- PNEUBOAT.COM – Site communautaire FORUM / rencontres et sorties nautiques
- LESBOUDINS.COM Réseau de réparateur pour flotteur pour bateau semi-rigide