Un semi-rigide coule dans le Golfe du Morbihan : neuf personnes secourues
Vers 17 h 30, ce lundi 6 juillet 2020, un accident nautique s’est produit à l’ouest de l’île de Méaban, à l’entrée du Golfe du Morbihan. Neuf personnes ont été secourues.
Les abords de l’île déserte de Méaban, à la sortie du golfe du Morbihan, face au chenal d’entrée du Crouesty, sont mal pavés et bien connus de nombreux plaisanciers. Hier soir lundi 6 juillet 2020, un semi-rigide s’y est échoué. Pas moins de neuf personnes ont dû être secourues par l’hélicoptère de la Sécurité Civile et des embarcations de la SNSM et des pompiers. Il y a eu deux blessés.

Hier lundi 6 juillet 2020 à 17h30, le CROSS Etel (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) est alerté de la présence de neuf plaisanciers en difficulté au niveau de l’île de Méaban (56), leur semi-rigide ayant été drossé contre les rochers.
Le CROSS Etel diffuse immédiatement un message d’alerte « Mayday Relay » et engage un important dispositif de secours composé :
· de l’hélicoptère médicalisé Dragon 56 de la Sécurité civile ;
· de moyens nautiques : la vedette de sauvetage de première classe SNS 145 Félicien Glajean de la station SNSM d’Arzon – Port-Navalo et un bateau léger de sauvetage des sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Morbihan (SDIS 56) ;
· de moyens terrestres des sapeurs-pompiers du SDIS 56 et de la Gendarmerie nationale.
Quatre naufragés hélitreuillés, deux blessés
À 18h20, les neuf plaisanciers sont récupérés par les moyens de secours déployés en mer : quatre personnes sont hélitreuillées à bord de l’hélicoptère Dragon 56 et cinq autres sont embarquées à bord de la vedette SNS 145 de la SNSM.
A 18h30, l’ensemble des passagers est pris en charge au port du Crouesty (Arzon), par les équipes médicales engagées dans le dispositif de secours. Deux d’entre eux, légèrement blessés, sont pris en charge à 19h30 au Centre Hospitalier Bretagne-Atlantique à Vannes. La météo sur zone était alors relativement ventée – vent de secteur Nord-Ouest de force 5 – mer 3 (peu agitée). (Source Préfecture maritime)
+ d’informations à venir … Discussion FORUM PNEUBOAT
